Élection à l’UVSQ : La droite francilienne prend parti pour Didier Guillemot

Les élections aux trois conseils de l’UVSQ du 24 mars dernier ont fait se dégager plusieurs tendances parmi les listes de personnels :

  • une progression de la liste soutenue par l’intersyndicale et des espoirs mis dans nos élus et notre programme avec 25% des voix.
  • la liste soutenant la candidature de Jean-Luc Vayssière (Président actuel) a réuni moins de 32% des voix.
  • l’arrivée en tête avec moins de 39% des voix de la liste soutenant la candidature de Didier Guillemot.
    La loi prévoyant un « bonus » aux listes en tête, Didier Guillemot obtient avec l’appui de la moitié des élus étudiants 14 sièges sur les 28 sièges électifs du Conseil d’Administration. Aucune liste n’a donc la majorité absolue ni en voix ni en sièges.C’est ce Conseil d’Administration constitué de ces 28 membres élus et de 4 membres extérieurs es-qualité qui doivent choisir 4 membres extérieurs supplémentaires et ces 28+4+4 = 36 membres qui élisent in fine le président de l’université. Comme on le voit, en cas de résultat non décisif entre les membres élus, la loi Fioraso donne le pouvoir aux membres extérieurs pour décider de l’élection du président.
    Les 4 membres extérieurs ès qualités sont : un représentant du CNRS et 3 représentants des collectivités locales : Région Île-de-France, Département des Yvelines, CASQY (Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines) tous les trois élus «Les Républicains ».

Lors du CA du 15 avril devant désigner les 4 membres extérieurs supplémentaires le mode de scrutin permettait aux membres es-qualité de laisser les membres élus dégager une majoité (par exemple en votant blanc au premier tour). A l’évidence, les trois représentants des collectivités locales ont décidé, dès le premier tour et sans argumentation, de porter leurs suffrages sur les candidats proposés par Didier Guillemot, faisant pencher la balance fortement du côté de Didier Guillemot dans le vote à venir du 10 mai, pour la présidence.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *