Motion votée par le conseil de l’UFR des Sciences du 24 Novembre 2016

MOTION DU CONSEIL DE L’UFR DES SCIENCES 24 NOVEMBRE 2016

BUDGET :

Le conseil de I’UFR des Sciences a pris connaissance des propositions budgétaires pour 2017 et tient à alerter la Présidence de I’UVSQ des conséquences d’une dotation de fonctionnement calquée sur celle du budget 2016.

En effet, en 2016 :

  • Le budget d’enseignement a été abondé à plus de 70% par des ressources propres (apprentissage, DU); cette situation ne peut être pérennisée.
  • Le budget de maintenance n’a pas permis d’assurer tous les travaux nécessaires à la sécurité du site dont la responsabilité relève de l’établissement. Ces travaux urgents de sécurité ont été remontés à la Présidence de I’UVSQ dans le courrier en date du 4 juillet 2016.
  • Le budget des heures complémentaires 2016 sera insuffisant en 2017 en raison de l’augmentation des effectifs des formations à I’UFR des Sciences, en particulier en Licence (Nov 2015 : 1567 et Nov 2016: 1755).

CAMPAGNE D’EMPLOIS :

Le conseil de I’UFR des Sciences constate que les pnncrpes mis en oeuvre dans le cadre de la campagne d’emplois 2017 sont des signaux très négatifs pour l’avenir des personnels:

  • pour les personnels BIATSS : pas de repyramidage de poste donc aucune perspective d’évolution,
  • pour les personnels Enseignants-Chercheurs: suppression du support si un Maître de Conférences est promu Professeur, une diminution du potentiel enseignant serait une conséquence possible de ce principe et la promotion des MCF au sein de l’établissement sera défavorisée.

Le conseil constate également que la campagne d’emplois est quasi inexistante pour I’UFR des Sciences : 1 poste de PR en Biologie au titre de l’art. 46-3.

Il souligne que :

  • le poste de PR en Mathématiques est aussi prioritaire pour I’ UFR et correspond à un besoin pour l’enseignement et la recherche en Algèbre au sein du LMV. Le conseil de I’UFR des Sciences appuie la demande du conseil du laboratoire LMV de publication d’un PR en Mathématiques pour la campagne d’emplois 2017.
  • les postes d’Electricien (ouvert en CDD mais non pourvu à ce jour) et de responsable de bâtiment sont des postes clés pour la sécurité du site et requièrent des personnels titulaires. La pérennité de certains services de I’UFR dépend du recrutement de personnel titulaire, en particulier le service de Travaux Pratiques du département de Biologie dont le fonctionnement actuel n’est assuré que par des personnels en CDD, ce qui à terme sera préjudiciable pour la qualité des enseignements.

 

PCA-PRP :

Le conseil de I’UFR des Sciences s’étonne de la répartition des pca-prp des composantes votée par le CA du 27/9/2016 à l’identique de celle de 2015/2016 et souhaite être informé de la clé de répartition adoptée. Le montant de l’enveloppe allouée à I’UFR de Sciences ne permet pas de couvrir correctement toutes les activités recensées dans le référentiel des équivalences horaires des Enseignants et Enseignants-Chercheurs.

De plus, le conseil d’UFR ne peut valider à ce jour les services prévisionnels des enseignants et enseignants-chercheurs comme le prévoit la note en date du 28/9/2016. En effet, la non-répartition des pca-prp des vice-présidents, des directeurs de composantes et de laboratoires ne permet pas à ceux-ci de finaliser leurs services d’enseignement pour 2016/2017. Le conseil de I’UFR des Sciences demande à être informé très rapidement de la répartition précise de ces pca-prp et demande également la prise en compte par le CA des responsabilités de direction et direction adjointe d’Ecoles Doctorales.

Vote:

Pour :21 Contre: 0 Abstention : 1 Ne prend pas part au vote : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *